SUR LA ROUTE DES ALPES
3 août 2016

Au pays de Rommy

D'UN LAC A L'AUTRE Nous traînons un petit trop au camping ce matin, résultat, quand nous arrivons sur le quai d’embarquement pour les excursions, la queue pour les billets s’étend sur tout le parvis. Nous renonçons. A défaut, nous hésitons longuement...
2 août 2016

Arrivée à Berchtesgaden

ACHENSEE - BERCHTESGADEN (Allemagne)Jour de transit pour une nouvelle destination : le Königssee. Avec ce ciel chargé et bas, je renonce à mon idée d’une sortie VTT sur les pistes de Pertisau avant le départ. Nous quittons le camping avant midi, s’ensuit...
26 juillet 2016

Une rando au Tyrol

RANDONNÉE AU SEEBENSEE Toujours un temps gris, menaçant, peu engageant ce matin. Peu importe, nous partons pour une randonnée au-dessus d’Ehrwald. Les stations de ski étant omniprésentes, les randonnées tyroliennes démarrent réellement au sommet des remontées...
28 juillet 2016

Nouveau camping, toujours même temps

HEITERWANGER SEE – BUCHAU EM ACHENSEE (Autriche) Le temps ensoleillé ce matin nous permet de plier sans trop de difficulté notre barda. Notre objectif est d’atteindre par un court trajet le Achensee, un autre lac de montagne qui va nous servir de camp...
31 juillet 2016

Un jour à Innsbruck

LA LÉGENDE DU BERGISEL D’accord, nous ne sommes pas sur les rives de la méditerranée, mais je n’aurais pas imaginé que le temps puisse être aussi mauvais, aussi longtemps. J'ai beau me démener à suivre la météo heure par heure, les annonces ne sont pas...
5 août 2016

Voyage che les Celtes

CHEZ LES CELTES Pas la même limonade ce matin, il pleut des cordes. Nous sortons de l’Allemagne, direction les grottes de glace de Werfen. Nous mangeons une pizza familiale géante dans un restaurant du petit centre ancien. Aucune amélioration en vue....
7 août 2016

Ciao Venezia

BERCHTESGADEN - VENEZIA (Italie) Comme un pied de nez - ou un appel à revenir, qui sait ? - ce matin le temps est radieux. Pas de nuages à l’horizon, des températures enfin estivales, les montagnes autour sont radieuses, altières. Il est temps de charger,...
6 août 2016

De glace et de feu

LES GROTTES DE GLACEDe retour aux grottes de glace à Werfen. Il y a un léger mieux au niveau du temps, il ne pleut plus. Des grandes volutes de brumes s’accrochent aux pentes, elles entourent le château de Hohenwerfen, lui conférant un charme transylvanien....
4 août 2016

Le sel de cette terre

BALADE PANORAMIQUE Une montée à froid sur le goudron qui s’apparente à un mur, une dernière partie pour grosses cuisses avec des passages à plus de 25%,, une vingtaine de bornes sans grand temps mort pour mille six cent mètres de dénivelé. Je voulais...
27 juillet 2016

Une journée arc-en-ciel

SUR LA VIA CLAUDIA AUGUSTA C’est reparti pour une journée sous les nuages. Je file en vélo sur les traces de la Via Claudia Augusta, la famille me rejoindra à Imst. Cette ancienne voie romaine, reliant l’Adriatique au Danube par les Alpes, est désormais...
9 août 2016

In fine...

UNE MATINÉE ENTRE GARÇONS Ivann décide de se lever aux aurores avec moi. Comme deux vénitiens, nous rentrons dans la ville très tôt, avant que les touristes déferlent, et que les magasins ouvrent. Nous prenons notre petit déjeuner à la gare, capuccio,...
25 juillet 2016

Sport et culture

RUND UM DEN DANIEL 25 juillet, lendemain de l’anniversaire de Daniel, mon tour de vélo est tout trouvé : un circuit d’une cinquantaine de kilomètres fait le tour de massif du Daniel (2340 m). Malheureusement, le mauvais temps est encore de la partie....
24 juillet 2016

Une balade à vélo

POUR TOUS LES GOÛTS Ce n’est pas un hasard si nous avons posé notre caravane dans cette zone du Tyrol, à cheval sur la frontière austro-allemande. Le Heiterwang See et le Plansee forment, à presque 1 000 m d’altitude, deux plans d’eau majestueux lovés...
22 juillet 2016

Autour du lac

STEIN AM RHEIN La pluie nocturne a laissé place à quelques éclaircies matinales. J’en profite pour faire une trentaine de kilomètres en VTT. Les collines qui s’élèvent au-dessus de la partie la plus étroite de l’Untersee sont un très beau terrain de jeu,...
19 juillet 2016

Deux jours à Europapark

Une journée à Europa Park, c’était la récompense de Louna et Ivann pour leur très bonne année scolaire . Mais pour venir à bout - et encore - d’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe, il a fallu rester un jour de plus, pour le plus grand plaisir...
16 juillet 2016

PROLOGUE

Saint Laurent en Royans – Saint Claude (Jura) Nous profitons du passage du Tour de France à Hauterives pour passer une dernière journée en famille, avant de nous engager dans notre périple alpin. Les enfants découvrent le passage de la caravane publicitaire...
8 août 2016

Sérenissime

SÉRÉNISSIMEVenise et ses monuments : Piazza San Marco, Palais des Doges, Campanile ; Venise et ses Sestieri : Cannaregio, San Marco, Santa Croce, Castello, Dorsoduro, San Polo ; Venise et ses Campi ; Venise est ses canaux dont le plus important d’entre...
30 juillet 2016

Une randonnée dans les Karwendel

UNE RANDONNÉE DANS LES KARWENDEL Le miracle arrive enfin. Au lever, tôt, le ciel est limpide, bleu profond, estival. Moral au beau fixe. Nous profitons de la fenêtre météo. Il faut faire un gros détour pour atteindre la vallée du Risstal, une enclave...
23 juillet 2016

Entre Bavière et Tyrol

BODENSEE - HEITERWANGER SEE (Autriche) De retour sur la route, nous longeons la côte nord du lac. Les vignes plongent en pentes douces vers le Bodensee. Nous délaissons la visite de Meersburg, jolie cité médiévale, et celle de Friedrichshafen, patrie...
17 juillet 2016

La Traversée du Jura

LA TRAVERSÉE DU JURA : Saint-Claude – Rust (Allemagne) C’est parti pour la Grande Traversée du Jura. Les paysages sont idylliques. Les forêts denses alternent avec les vallées. Les fermes massives avec leurs tavaillons traditionnels et les clochers à...
29 juillet 2016

Du vélo sous le soleil

ENFIN DU SOLEIL Si à la nuit tombée nous avons aperçu la Grande Ourse, la pluie qui tapote sur le toit de la caravane me réveille au petit matin. C’est horrible. Seulement voilà, les caprices de la météo alpine sont infinis, un gros coup de vent balaye...
1 août 2016

Du musée alpin aux cascades de Krimml

SKI PARADISE Inutile d’espérer une amélioration. Toujours cette petite bruine exaspérante. En outre, je dois me faire une raison pour ma montre altimètre que j’aie oublié dans la douche du camping, personne ne l’a rapportée. Nous descendons l’Inn puis...
21 juillet 2016

Balade à vélo sur le Bodensee Radweg

PREMIER ORAGE AU BODENSEE Nous sommes officiellement installés dans ce joli camping au bord du lac, avec sa petite plage à la pelouse impeccable, dont nous ne pouvons pas profiter très longtemps. Le ciel vire rapidement au gris, l’orage d’été éclate,...
20 juillet 2016

Forêt Noire - Rheinfall - Bodensee

RUST-LAC DE CONSTANCE (Allemagne) Nous digérons nos émotions en reprenant la route. Après la traversée de Fribourg, nous frayant un passage entre tramways et vélos, nous grimpons dans les hauteurs de la Schwarzwald - Forêt Noire en français. Le camaïeu...