SUR LA ROUTE DES ALPES
7 août 2016

Ciao Venezia

BERCHTESGADEN - VENEZIA (Italie)
Comme un pied de nez - ou un appel à revenir, qui sait ? - ce matin le temps est radieux. Pas de nuages à l’horizon, des températures enfin estivales, les montagnes autour sont radieuses, altières. Il est temps de charger, pour une traversée de l’Autriche vers l’Italie et la lagune. Peu d’histoires sur l’autoroute qui défile dans des paysages toujours aussi bucoliques. Nous quittons l’Autriche après Villach, en jetant un coup d’œil à la grande masse enneigé du Grossglockner. Il veille sur l’Autriche de façon immuable, comme pour nous rappeler que nous ne faisons que passer.

Alpes-carte-des-Alpes-Italie-France-Monaco-Suisse-Autriche-Liechtenstein-Allemagne- Slovénie-

Une fois installés au camping, nous profitons du beau temps et des températures méditerranéens pour faire une grosse lessive. Nous dépensons la fin d’après-midi au camping avant de nous diriger vers la Sérénissime. Les bus n° 5 ou 19, à 150 m du camping, nous y emmènent. Peut-être avons-nous été trop ambitieux. Il est déjà tard quand nous arrivons sur le Piazzale Roma. Initialement, je voulais juste effectuer un aller-retour de nuit sur le Canale Grande. Mais il est plus rentable d’opter immédiatement pour un billet avec trajets illimités valable 48 h. Nous embarquons pour la Piazza San Marco. Il est tard, trop tard. Nous n’avons pas mangé, et Ivann est à bout de force. Bien sûr, le décor de Venise la nuit est magnifique, mais trouver un lieu pour grignoter devient vital, la magie est reportée. Nous trouvons une Paninoteca salvatrice dans les rues autour de la place St Marc. Enfin rassurés, nous arpentons la Piazza illuminée. Voilà, nous sommes vraiment à Venise, Louna émue, a les larmes aux yeux, victime du syndrome de Stendhal. Nous loupons, c’était écrit, le dernier bus. Un taxi nous ramène au Camping pour 20€. Les cloches de minuit ont déjà sonné. Nous le sommes aussi.