Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUR LA ROUTE DES ALPES
2 août 2016

Arrivée à Berchtesgaden

ACHENSEE - BERCHTESGADEN (Allemagne)
Jour de transit pour une nouvelle destination : le Königssee. Avec ce ciel chargé et bas, je renonce à mon idée d’une sortie VTT sur les pistes de Pertisau avant le départ. Nous quittons le camping avant midi, s’ensuit une descente vers l’est, d’abord en suivant le cours de l’Inn, puis des vallées alpines où se succèdent les stations villages toujours aussi discrètes. Les montagnes varient beaucoup, par ici un massif sauvage aux allures d’Ecrins, par là des falaises calcaires qui ne sont pas sans rappeler des coins du Vercors, au fond des chaînes aux sommets dolomitiques. Chaque massif possède son propre caractère. Nous traversons la frontière, et bifurquons vers le sud. Ici, l’Allemagne s’enfonce un peu dans l’Autriche, formant comme une enclave délimitée par les crêtes acérées. Nous sommes dans la région de Berchtesgaden. La route qui y mène ne tarde pas à dévoiler toutes les splendeurs de cette micro-région : falaises, forêts enchanteresses, prairies lumineuses, fermes fleuries, clochers, tout est réuni pour que le spectacle soit grandiose ; et même un rayon de soleil et un peu de chaleur. Nous posons valises, caravane, tonnelle, toiles de tentes dans le camping de Mühlleiten, à Schönau, dernier village avant le lac. Nous sommes un peu entassés, les espaces réduits, mais c’est la réalité de zones hyper touristiques. Mon drapeau du GF 38 accroché à la caravane passe inaperçu, le bleu est blanc étant les couleurs de la Bavière.

 

 

P8021048

drapeau-sur-hampe-baviere-1396

 

berte

 

Pour accéder au lac, il faut dépasser une allée littéralement envahie par les négoces de souvenirs, cafés, vendeurs de glaces, pierres alpines, équipement de montagne, saucisses grillées…un paradis pour les enfants, l’exact contraire pour nous. Le lac est enchâssé dans son décor de montagne, sur les berges, des hangars à bateaux tout en bois donnent une touche pittoresque au paysage. Dommage que le ciel se soit couvert. Nous reviendrons demain pour faire l’inévitable excursion en bateau sur le lac.

 

 

P8021051

 

P8021053

 

P8021055

 

UN SPRITZ POUR CONTOURNER L'HISTOIRE

Terminus de l'Alpenstrasse, Berchtesgaden, est un gros bourg alpin tout à fait plaisant. On y retrouve les belles maisons peintes qui font la renommée de la Bavière, une petite place pavée, des façades colorées et même quelques arches qui rappellent un peu l'Italie. Dans l’église, comme dans un théâtre à l’italienne, justement, de curieuses loggias fermées semblent faire office de moucharabieh pour notables.

 

 

P8021075

P8021077P8021074

P8021083

 

Mais la ville est aussi renommée pour avoir abrité dans ses environs immédiats, le Berghof, la résidence de Hitler. On peut avoir été le plus grand criminel de l’Histoire, avoir instauré le chaos dans le monde, tout en prenant sereinement son thé face à ces montagnes millénaires. Autre édifice lié au Führer, le « nid d’aigle », le Kehlsteinhaus, a été érigé pour les 50 ans du dictateur au sommet d’un pic rocheux pour servir de centre de conférences pour le parti nazi. Aujourd’hui, beaucoup de touristes se pressent pour marcher sur les pas de l’histoire. Nous ne nous en sentons pas capables. Nous nous en tiendrons éloignés, pensant juste à profiter de la nature alentour.
Sur la place du village, dans une gelateria tenue par des "vraies" italiennes, Sophie s’offre un Spritz, la boisson à la mode ; avec sa couleur orangée, sa paille et ses glaçons,ça fait vraiment été. Je poursuis mon Beer Tour, avec une Franziskaner.

P8021080

P8021063

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SUR LA ROUTE DES ALPES
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 157
Nos autres voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

93272409_o



Albanie (2014) : L'ALBANIE EN CARAVANE

103094625



L'Espagne Atlantique (2015) : ABECEDAIRE DE L'ESPAGNE ATLANTIQUE

110602062_o


Publicité