Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUR LA ROUTE DES ALPES
16 juillet 2016

PROLOGUE

Saint Laurent en Royans – Saint Claude (Jura)

Nous profitons du passage du Tour de France à Hauterives pour passer une dernière journée en famille, avant de nous engager dans notre périple alpin. Les enfants découvrent le passage de la caravane publicitaire et ses trésors inutiles.

 

Logo-Le_Tour_de_France

DSCF5757  DSCF5756

DSCF5765  DSCF5763
La caravane

 

Un pique-nique quatre étoiles sur les pelouses au bord de la Galaure pour attendre les coureurs. Le bourdonnement des motos et des voitures qui devancent la course, les klaxons de plus en plus fréquents, le son vrombissant des hélicoptères de la télévision, les gens qui se massent au plus près de la route dans un état d’excitation grandissant et enfin, au bout d’un longue attente, un long serpent kaléidoscopique qui débouche d’un angle et défile sous les cris d'encouragements et les applaudissements nourris. C’est peut-être là qu’on trouve l’essence du Tour, dans un village au milieu d’une étape du milieu du Tour, où l’enjeu n’est pas sportif mais culturel. Les gens sont juste là par simple plaisir de partager un lien national, par choix de faire partie du patrimoine de ce pays. Ce jour de fête de Jacques Tati qui se renouvelle pendant trois semaines de juillet de chaque année. Et peut-être un peu plus encore cette année meurtrie, quelques jours après les attaques d’une autre fête nationale sur les rives de la méditerranée, à Nice.

 

DSCF5794

DSCF5790

DSCF5836
Les cousins

 

C’est devant le palais du facteur Cheval que l'on se quitte, que l'on entame notre voyage. Ce voyage que Cheval a effectué uniquement par le biais de magazines et de cartes postales venus d’ailleurs. Ces images d’autres mondes qui lui ont donné l’envie de bâtir un palais de tous ces mondes entrevus sur papier. Prenons donc cette chance que nous donne notre temps, prenons la route. Les lumières d’un soir d’été nous accompagnent dans la vallée du Rhône, direction le Jura. Après Oyonnax la blanche, nous entrons dans le massif du Jura pour poser notre caravane sur le dernier emplacement libre du camping Le Martinet à Saint-Claude. Étrange petite ville enchâssée au milieu de montagnes et bâtie en corniche à la jonction de deux rivières qui rafraîchissent diablement l’atmosphère. Pour ce premier soir, Louna décide de tester immédiatement sa nouvelle tente 2 secondes.

 

 

DSCF5845
Camping à St-Claude

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SUR LA ROUTE DES ALPES
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 157
Nos autres voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

93272409_o



Albanie (2014) : L'ALBANIE EN CARAVANE

103094625



L'Espagne Atlantique (2015) : ABECEDAIRE DE L'ESPAGNE ATLANTIQUE

110602062_o


Publicité